Home Staging

La méthode

La mission du home « stager » est de présenter une « maison témoin » aux visiteurs potentiels. Pour remplir cette mission, il met en oeuvre les techniques spécifiques du home staging : le désencombrement, le rangement, la réparation, la dépersonnalisation, le réaménagement, l'harmonisation.

L'expert, qui intervient sur sollicitation du vendeur ou de l'agent immobilier pour le compte du vendeur, se positionne comme le troisième œil. Il va poser un regard neutre sur les lieux, en analyser tous les détails, en recenser toutes les failles, en dégager tous les potentiels, pour ensuite le préparer afin qu'il puisse être présenté sous son meilleur jour au futur acheteur mais... pas question de tricherie ! Les imperfections sont réparées jamais cachées !

Les transformations

la mission du home « stager »

Une maison mise en vente devient dès lors un produit, qui se doit d'être libéré de sa charge affective et, au même titre qu'un bien de consommation, il doit bénéficier d'un contrôle qualité. C'est ce qu'apportent les techniques spécifiques du home staging.

Le désir de l'acheteur potentiel est de s'approprier le lieu. Celui-ci doit donc lui être présenté avec le plus de neutralité possible tout en lui suggérant que c'est le lieu résidentiel le plus adapté à son mode de vie et à ses souhaits. C'est la mission du home « stager » de rendre cela possible.

Le futur acquéreur ne souhaite plus se transformer en bricoleur ou en décorateur du dimanche. Il souhaite acquérir un produit clé en main dans lequel il pourra poser ses meubles dès son entrée dans les lieux.

Les avantages

Propriété vendue avec le Home-Staging

Une valorisation immobilière sans conteste. Une réduction de la marge de négociation. La propriété est irréprochable, plus compétitive et s'ouvre à un plans grand nombre d'offres d'achat.

La vente est plus rapide. Les points faibles sont minimisés et les qualités mises en évidence motivent l'agent immobilier, génèrent plus d'actions publicitaires.

Un investissement en home staging de 1 à 1.5 % de la valeur du bien mis en vente (s'il y a des petits travaux) conduit à présenter une propriété "clé en main". Avantage immédiat : plus de propositions d'achat et une marge de négociation limitée pour l'acheteur. A terme : retour conséquent sur l'investissement. Le bien se place dans le haut des offres sur le marché quelle que soit sa valeur.

Les bénéfices

Créer le coup de coeur

Une fois le contrat de recherche signé, votre chargé de recherche va parcourir l'ensemble des offres du marché (petites annonces, particuliers, agences, notaires, marchands de biens, Internet, promoteurs, etc.) pour présélectionner un ensemble de biens susceptibles de vous convenir.

Il visitera ensuite ces biens pour vous et vous transmettra un compte rendu en temps réel détaillé et documenté : fiches, photos, vidéos. Ce compte rendu vous sera remis gratuitement.

Visites et conseils

A l'issue de sa recherche, et en fonction de votre projet et de vos aspirations, votre interlocuteur vous soumet une liste restreinte de biens.

Votre interlocuteur organise alors rapidement et en fonction de vos disponibilités votre visite de ces biens, au cours de laquelle votre chargé de recherche vous accompagne et vous conseille.

Mise en valeur du bien

Négociation et démarches notariales

Une prestation en home staging génère des bénéfices et des retours sur investissement sur tous types de biens : appartements, villas, demeures, locaux professionnels et bateaux. Une seule condition est exigée pour tirer profit d'une prestation en home staging : le bien doit se situer dans les prix du marché.

Pour une propriété occupée, le home stager s'attache à la dépersonnaliser, la désencombrer, la réparer, la corriger, la réaménager et à l'harmoniser pour créer ce fameux « coup de foudre » de l'acquéreur potentiel.

Mise en valeur du bien

Pour une propriété vide, l'absence d'agencement et d'ambiance ne permet pas aux visiteurs de projeter dans les lieux. Il perçoit plus difficilement ses possibilités d'aménagement puisque rien ne lui est suggéré, et qu'aucune mise en situation ne lui est présentée. Une prestation en home staging permet de donner une âme aux lieux « stagés » et offre à l'acquéreur potentiel la possibilité d'imaginer concrètement son « chez lui » ce qui permet là aussi de déclencher son « coup de coeur » !

Quel que soit le type de propriété, un bien mis sur le marché bénéficie avantageusement d'une mise en valeur par le home staging, se négocie au meilleur prix et plus rapidement.

Costaz Immobilier